Charge des projets Ecole-Economie et developpement durable
Stéphane Dayer
Tél. 079 220 33 67
Fax 027 395 10 56
Vous êtes ici > L'économie et le développement durable, l'affaire de chacun

L'économie et le développement durable, l'affaire de chacun

Devant les constantes mutations du monde économique, de très nombreux spécialistes se réunissent, s'interrogent et envisagent des stratégies. Chaque jour les médias diffusent des avalanches d'informations sur des thèmes dont l'économie est l'un des éléments essentiels. Pourtant, il est évident que l'on néglige presque totalement un élément capital, à savoir la population qui représente à la fois le réservoir de main-d'œuvre et les consommateurs. Les conséquences de ces lacunes sont particulièrement évidentes si l'on considère les exemples suivants.

Tout d'abord, pour la société en général, il est préoccupant, voire alarmant de constater que la connaissance de l'économie est avant tout l'apanage des " décideurs " alors que la population consultée lors d'un vote ou d'un sondage ignore tout - ou presque - du fonctionnement du monde dans lequel elle vit.

Ensuite, dans le cadre d'une entreprise, l'adaptation aux changements est une condition indispensable à sa réussite, si ce n'est à sa survie. Pour y faire face, les dirigeants prennent des mesures trop souvent incomprises. Ils s'en plaignent et constatent que leurs collaborateurs les acceptent difficilement pour différentes raisons, mais surtout par manque d'information ciblée. Ainsi, en fin de compte, cette opposition de deux groupes qui devraient agir en partenaires conscients débouche sur de graves difficultés structurelles.

Le développement économique d'une région ou d'un canton n'échappe pas non plus à cette problématique. En effet, il est souvent très difficile de mobiliser les citoyens pour des causes qui leur échappent. Pour le Valais, l'exemple du tourisme est frappant. Alors que plus du tiers de la population est directement concernée, et qu'il est essentiel de rassembler les forces pour proposer un produit global, les responsables se heurtent trop souvent à l'incompréhension et à un esprit de clocher coupable…

Dans un cadre plus large que le tourisme, il est également inquiétant de constater que l'esprit d'entreprise de la population est très ou trop peu développé, alors qu'il constitue l'un des éléments de base du fonctionnement d'une économie, ceci à n'importe quelle échelle.

Ces constats montrent l'importance du problème : les mécanismes de base de l'économie échappent à la grande majorité des citoyens, jeunes et moins jeunes, alors qu'ils y " baignent " véritablement. En effet, que nous le voulions ou non, nous sommes tous concernés par nos activités de salariés, d'entrepreneurs, de consommateurs et de producteurs. Le monde économique constitue vraiment une machine dont chacun de nous représente l'un des rouages élémentaires. La nécessité d'en prendre conscience, d'en tenir compte dans sa vie quotidienne et de rester informé s'impose immédiatement…

Le développement durable, un passage obligé.

Concrètement, il ne s'agit pas de devenir des " spécialistes ", mais il importe de développer et de cultiver un esprit d'ouverture et de compréhension face à notre environnement (cadre de vie naturel et humain dont l'économie est l'une des composantes importantes). Ainsi, une meilleure approche des faits et des mécanismes économiques constitue l'un des piliers de base en vue d'acquérir un comportement responsable au sein d'une société en constante mutation.

 



 

 

Powered by /boomerang - Hébergé au sein du réseau scientifique valaisan VSnet
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Lire les mentions légales ok