Chef de projet Ecole-Economie
Stéphane Dayer
Tél. 079 220 33 67
Vous êtes ici > Gestion des déchets

Campagne "Moins de déchets, plus de tri"

Afin d'insuffler aux jeunes des écoles valaisannes un comportement responsable en matière de gestion des déchets, des actions concrètes sont mises en place et développées progressivement dans les établissements scolaires. Elles concernent à la fois les élèves, étudiants, apprentis, enseignants, personnel administratif et conciergerie.

Campagne "Moins de déchets, plus de tri"

Affiche principale de la campagne

Affiche "No littering (pas de déchets dans la rue)

Objectifs généraux

• Encourager les directions des écoles à intégrer le thème de la gestion des déchets dans le fonctionnement de leur école et dans la durée
  • Développer des projets d’établissement portant sur le thème de la gestion des déchets.
  • Inciter les enseignants à traiter le thème de la gestion des déchets dans le cadre de leurs cours (voir Annexe 2)
  • Valoriser les activités particulièrement intéressantes auprès des autres milieux scolaires, économiques, politiques et le grand public.

Publics-cibles

•  Direction, enseignants, personnel administratif, conciergerie et autres services de l’école (cuisine, …)
  • En ce qui concerne la partie« enseignement », la démarche proposée concerne tout d’abord les élèves de la scolarité obligatoire, particulièrement le cycle 2 (5H à 8H).
  • Les CO dispensent déjà de cours liés à la gestion des déchets.
  • Les écoles du secondaire II (collèges, écoles de commerce et de culture générale, écoles professionnelles, …) seront également impliquées dans un processus similaire.

Activités

• Propositions pour les directions des écoles et les autres services concernés (fichier)
  • Support de cours pour les enseignants, références (fichier)
  1. Inventaire des activités en cours dans les écoles.
    Une première sélection de projets

2. Propositions de projets par les écoles. Démarche pour l'annonce de projets.

Contexte

• Au niveau international, le 1er janvier 2016, entrée en vigueur des 17 objectifs de développement durable pour les Nations Unies. Agenda 2030.

• Au niveau de la Suisse, contribution à ces démarches via la “Stratégie pour le développement durable 2016-2019”. Dans ce contexte, il est mentionné qu’il faut apporter une place importante à la gestion des déchets, compte tenu du fait que la Suisse à beaucoup à faire à la matière (cf. objectif n° 12 de l'Agenda 2030).

• Au niveau valaisan, adaptation encours de son Agenda 21 de 2012 en tenant compte de l'Agenda 2030. Introduction de la taxe au le 1.1.2018.

Objectifs généraux

• Insuffler au plus grand nombre de personnes agissant dans les milieux scolaires une culture du développement durable visible à travers un comportement citoyen et responsable dans la vie de tous les jours (école, travail, famille, loisirs) et dans les domaines d’activités de chacun/e.

• Diffuser et concrétiser les objectifs de l’Agenda 2030.

• Travailler à l'échelle des établissements scolaires en s'adressant aux élèves/étudiants, aux enseignants, à la direction, au personnel d'entretien des bâtiments.