Charge de projet - Ecole Economie
Stéphane Dayer
Tél. 079 220 33 67
Vous êtes ici > Gestion des déchets

Campagne "Pas de pitié pour les déchets ! "

Afin d'insuffler aux jeunes des écoles valaisannes un comportement responsable en matière de gestion des déchets, des actions concrètes sont mises en place et développées progressivement dans les établissements scolaires. Elles concernent à la fois les élèves, étudiants, apprentis, enseignants, personnel administratif et conciergerie.

1. Inventaire des activités en cours dans les écoles.
    Une première sélection de projets

2. Propositions de projets par les écoles. Démarche pour l'annonce de projets. (en préparation).

Contexte

• Au niveau international, le 1er janvier 2016, entrée en vigueur des 17 objectifs de développement durable pour les Nations Unies. Agenda 2030.

• Au niveau de la Suisse, contribution à ces démarches via la “Stratégie pour le développement durable 2016-2019”. Dans ce contexte, il est mentionné qu’il faut apporter une place importante à la gestion des déchets, compte tenu du fait que la Suisse à beaucoup à faire à la matière (cf. objectif n° 12 de l'Agenda 2030).

• Au niveau valaisan, adaptation encours de son Agenda 21 de 2012 en tenant compte de l'Agenda 2030. Introduction de la taxe au le 1.1.2018.

Objectifs généraux

• Insuffler au plus grand nombre de personnes agissant dans les milieux scolaires une culture du développement durable visible à travers un comportement citoyen et responsable dans la vie de tous les jours (école, travail, famille, loisirs) et dans les domaines d’activités de chacun/e.

• Diffuser et concrétiser les objectifs de l’Agenda 2030.

• Travailler à l'échelle des établissements scolaires en s'adressant aux élèves/étudiants, aux enseignants, à la direction, au personnel d'entretien des bâtiments.